Le trouble anxieux généralisé
Le trouble anxieux généralisé (TAG) se définit par une anxiété continuelle et excessive 
par rapport à certaines situations données ou anticipées.


Ressentir un peu d’anxiété ou d’inquiétude de temps en temps est tout à fait normal.

En revanche, on parlera de trouble anxieux généralisé (TAG) lorsqu’une personne ressent trop fréquemment, voire en permanence, une anxiété ou une inquiétude excessive par rapport à une ou plusieurs situations données ou anticipées.
Cette difficulté à relativiser, à minimiser, ou à se détacher de certains événements de la vie professionnelle, familiale, sociale ou personnelle, de façon chronique et fluctuante, affecte grandement la vie de la personne qui ne parvient jamais à se détendre.

Cette inquiétude continuelle engendre des symptômes tels que :
  • fatigue
  • crises de larmes
  • irritabilité
  • troubles du sommeil
  • maux de tête
  • trous de mémoire
  • difficultés de concentration
  • douleurs musculaires
  • ballonnements
  • vertiges
  • nausées…

Ces symptômes génèrent une inquiétude supplémentaire, parfois même une véritable détresse, qui empêche la personne de vivre normalement et d’assumer ses responsabilités.
Le TAG peut conduire à la dépression , à l’agoraphobie ou au trouble panique.

Dans un premier temps, un médecin saura évaluer si vous souffrez d’anxiété généralisée ou d’une autre pathologie qui présente des symptômes similaires. 
Ensuite, il pourra si nécessaire, vous orienter vers un thérapeute.


Prise en charge du TAG

Outre les antidépresseurs et/ou les anxiolytiques qui permettent de diminuer les symptômes, une thérapie semble indispensable pour en venir à bout de façon efficace et durable.

La thérapie permettra à la personne qui souffre de TAG de reprendre le contrôle sur sa vie et d’assumer ses activités et responsabilités quotidiennes avec davantage de sérénité.
Elle sera principalement axée sur l’analyse puis la modification des comportements et des schémas de pensées. 
Elle permettra également de trouver des solutions pour éliminer les facteurs qui entretiennent ou aggravent le trouble.
Enfin, la thérapie pourra être complétée par de la relaxation, de l’hypnose ou de la sophrologie.


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Skype

Notre site Web vous permet de partager son contenu sur le réseau social Skype. En l'utilisant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Skype: https://www.skype.com/fr/legal/