La thérapie de couple
La thérapie de couple vous aidera à renouer le dialogue avec votre partenaire 
et à surmonter les difficultés qui nuisent à l'équilibre de votre relation.

Consultations en cabinet à Pleurtuit 
à proximité de Dinard et St Malo


Le couple, c'est l'amour, la complicité, la passion... Mais c'est aussi la routine, les disputes et les concessions.
C'est un tout, une entité à part entière qui vit et évolue au fil du temps.
Le couple, c'est un projet de vie à deux, un engagement, un travail à temps plein, un apprentissage permanent.
C'est construire ensemble une histoire, un foyer, une famille, une vie sociale, des projets, un confort matériel...
C'est s'unir pour affronter les hauts et les bas de la vie, se soutenir mutuellement et se donner la force de surmonter les épreuves.

Cependant, au fil du temps, Le couple pourra se sentir démotivé ou désarmé face aux nombreux défis auxquels il doit faire face.
Heureusement, il existe des solutions qui permettront de surmonter les difficultés, de renforcer ou de réparer les liens entre les partenaires !

Pourquoi avoir recours à la thérapie de couple ?


On dit souvent qu'un des secrets des couples qui durent, c'est la communication. 
La thérapie vous permettra :
  • de renouer un dialogue constructif avec votre partenaire et d'exprimer vos ressentis.
  • d'identifier les raisons qui fragilisent l'équilibre de votre couple.
  • de trouver des solutions qui redonneront à votre relation toute la dynamique qu'elle mérite.

Quelques pistes...

  • Gérer les conflits actuels, mais aussi les conflits non résolus du passé qui resurgissent en permanence (l'argent, la trahison, l'éducation des enfants, l'organisation du quotidien...)
  • Surmonter les épreuves douloureuses (maladie, stérilité, deuil, infidélité, perte d'emploi, problèmes financiers...), qui peuvent fragiliser la stabilité du couple.
  • La naissance d'un enfant, un cap important qui peut chambouler la relation de couple.
  • Contourner la lassitude qui s'installe insidieusement dans le couple, avec pour conséquence la diminution du désir sexuel, la raréfaction des mots, des gestes tendres et des petites attentions... 
  • Donner à l'entourage sa juste place (enfants, parents et beaux-parents, ex conjoints, amis...) tout en préservant la vie de couple.
  • Conjuguer les besoins individuels de chacun des partenaires sans nuire à l'harmonie du couple (désir d'indépendance, d'avoir des activités en solo, désir d'être épaulé, écouté et rassuré...)
  • Trouver des compromis et se remettre en question, faire des concessions...
  • Se séparer définitivement ou divorcer dans les meilleures conditions possibles.
  • Se réconcilier et reprendre une vie de couple après une séparation temporaire.

Et bien plus encore... 
Car chaque couple est unique, et chaque histoire est singulière.


Comment se déroule une thérapie de couple ?


La thérapie de couple est un processus qui n'est pas toujours facile, mais c’est un travail qui en vaut la peine ! 
Les couples qui y participent sont généralement plus heureux et plus épanouis. 

Il n'existe pas de thérapie de couple "clé en main".
En effet, selon les besoins et le parcours des partenaires, le thérapeute proposera une approche et des outils différents.
C'est pour cette raison qu'il est difficile de dire à l'avance combien de séances seront nécessaires, mais on pourra convenir que 4 à 10 séances semblent raisonnables.

  • En général, une thérapie de couple commence par une entrevue entre les deux conjoints et le thérapeute.Cela permet de faire connaissance, d'échanger sur l'histoire du couple, de découvrir ses préoccupations, et de définir les objectifs de la thérapie.
  • Ensuite, le thérapeute proposera à chaque personne de s'entretenir en séance individuelle.Cela permettra à chacun des partenaires de raconter sa propre histoire, d'exprimer plus librement ses ressentis, ses blessures, ses doutes et ses attentes.
  • Enfin, le thérapeute recevra les conjoints ensemble. Ces séances constitueront le coeur de la thérapie.Le couple pourra discuter en profondeur et de façon constructive des problèmes qui nuisent à sa relation, exprimer sa souffrance, lever les non-dits etc... Le thérapeute guidera les partenaires dans leurs échanges, et leur fournira des outils, des pistes de réflexion et des conseils pour améliorer la relation.


Puis-je faire une thérapie de couple seul(e), sans mon conjoint ?


La réponse est oui !
Il se peut qu'un des deux partenaires soit réticent à se tourner vers un thérapeute pour évoquer ses problèmes de couple. Soit parce qu'il n'en voit pas l'intérêt, soit par honte ou par pudeur, soit parce qu'il a peur... Il refuse catégoriquement de s'embarquer dans l'aventure.

Cela ne veut pas dire pour autant que l'autre conjoint doit rester passif. Il peut vouloir, malgré tout, tenter de remettre son couple sur les rails, ou éventuellement prendre des décisions fortes concernant son propre avenir.

Cela dit, il n'est pas rare que le partenaire absent décide finalement de rejoindre la thérapie au bout de quelques temps...


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Skype

Notre site Web vous permet de partager son contenu sur le réseau social Skype. En l'utilisant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Skype: https://www.skype.com/fr/legal/